J'ai une question...
Voici les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent. N’hésitez pas à me contacter.
Pourquoi vous adresser à un coach ?
Peut-être vous reconnaissez-vous dans cette métaphore :
- Vous avez la sensation de ramer, peut-être sachant où aller, ou peut-être pas, mais en tout cas, vous ramez faisant des efforts selon les vents, les courants, le temps qu’il fait. Vous ne savez pas vraiment où vous en êtes, vous savez seulement qu’il faut changer quelque chose. Vous suivez les codes et injonctions de la société, de la hiérarchie, de la culture… comme les rameurs qui suivent le rythme imposé par l’hortator (chef des rameurs dans les galères antiques romaines).
- Changer vers quoi? certainement une situation qui respecte vos valeurs, atteindre quelque chose qui vous est indispensable. Les enjeux sont là, pas vraiment facile à exprimer, mais vous les ressentez.
- Pour avancer, il faut trouver un objectif, votre étoile polaire qui vous guide. Elle semble peut-être inatteignable, mais elle vous oriente, elle donne le cap.
- Cette étoile polaire qui est le point fixe dans le ciel est entourée des étoiles de la petite Ourse précisant la carte.
- Mais pour prendre et garder le cap, ce n’est pas si simple :
- en continuant à ramer, le voyage semble impossible,
- il est temps de chercher vos ressources, ces voiles qu’il faut prendre le temps de hisser pour prendre le vent,
- mais quel vent? savez vous reconnaître les bons vents, les percevez vous? ce sont les opportunités qui se présentent, lesquelles saisir?
- vous avez certainement de nombreux freins, ces ancres qui détiennent votre bateau, prenez le temps d’en prendre conscience et de les lever (ou simplement briser les chaînes),
- vous avez de nombreuses hésitations à cause des risques, ces récifs qui vous attendent, ce serpent de mer qui pourrait apparaître subitement et qui vous fait peur alors qu’il est peu probable qu’il apparaisse. Ces risques sont-ils réels, que risquez-vous réellement? Comment les éviter ou les accepter?
- Le voyage est long, il vaut mieux faire des escales, chercher ces îles qui seront déjà de gros progrès et qui vous permettrons de prendre le temps de définir la prochaine étape, déjà heureux d’avoir obtenu des résultats.
- Et surtout : prenez la barre, prenez le contrôle du bateau, prenez le contrôle de votre destinée. Ainsi, vous cesserez de tenir ces rames dont vous êtes déjà las. C’est votre engagement pour votre changement.
Votre coach vous aide à prendre conscience de tout cela et à commencer ce voyage qu’il vous appartient de réaliser. Soyez le capitaine de votre destinée.
« Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme » – Invictus – William Ernest Henley
Qu’est-ce que le coaching ?
« Coaching » est un mot utilisé pour bien des choses : coach sportif, coach vocal, coach de vie et même coach en méditation. Coach, Entraineur, Prof, Expert, Psy… Qui fait quoi ? qui appeler ?
Il est vrai qu’en tant que professeur de Kung Fu et Tai Chi, je suis parfois professeur bien sûr, mais aussi parfois expert, parfois entraineur et parfois coach. En tous cas, je ne suis pas psychologue ; même si le questionnement pratiqué lors des séances peut en donner l’impression, l’approche est différente. L’entraineur vous donne des instructions pour travailler et améliorer vos performances. Le professeur va vous enseigner des techniques, des théories que vous devez apprendre pour être capable de les mettre en œuvre puis de les développer. L’expert intervient souvent comme conseiller pour vous proposer des solutions. Dans les domaines de vie, on trouve auprès de la famille, des amis et des collègues de nombreuses personnes expertes de leur propre vie et qui vous donnent ainsi de nombreux conseils bienveillants. Ceux-ci ne vous conviennent pas forcément, ne vous semblent pas adaptés, et vous sentir obliger de les appliquer ne vous enchante pas. C’est normal, ils ne sont pas à votre place, vous avez besoin de vos propres solutions.
Le coach part du principe que la solution est en vous. Il est un partenaire qui vous aide à voir les choses autrement, à prendre conscience de ce qui est bon pour vous. Le coach ne vous dit pas ce que vous aimeriez entendre, ni vous dicte ce que vous n’avez pas envie de faire, ni décide à votre place. Le coach vous aide à vous poser les bonnes questions pour que vous trouviez vous-même vos propres réponses, vos propres solutions, vos propres décisions.
Le coaching hérite du philosophe Socrate avec l’art de la maïeutique, c’est à dire l’art du questionnement pour « accoucher les esprits ».
Ainsi, François Délivré définit le métier de Coach comme « L’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions ».
Quelle est la démarche de coaching ?
La démarche de coaching se base sur la clarification de votre situation telle que vous la percevez et la définition de vos objectifs. Ceux-ci peuvent être confus ou très clairs, ils peuvent changer au cours des séances.
Le questionnement vous permet de changer de regard sur la situation, sur vous-même, sur les autres, et ainsi vous aide à trouver vos ressources, à identifier ce qui vous freine, à prendre conscience d’une autre réalité. Tout l’art du coach est vous aider à prendre conscience de ce que vous ne voyez plus. Chaque séance porte sur le sujet que vous souhaitez, en rapport avec vos objectifs. Vous repartez de chaque séance avec vos solutions, vos décisions, vos actions.
En tant que coach, je vous aide à les trouver / définir, je ne suis pas prescriptif. Je vous aide à vous détacher des influences extérieurs, culturelles, sociétales. Parfois, je peux vous suggérer un exercice, challenger vos décisions et actions, il est de votre choix et de votre responsabilité d’accepter les exercices et challenges ou de vous en inspirer.
En tant que coach, je suis responsable du cadre de coaching, vous êtes responsable de vos décisions et actions.
Comment se passe le Coaching à distance ?
Le coaching à distance a l’avantage d’éviter les temps de transports et vous permet de bénéficier des séances où que vous soyez. La seule exigence est de disposer d’un moyen de communication suffisamment performant.
Une connexion internet de qualité (ADSL performante ou Fibre, mobile 4G ou 5G) est préférable.
En dernier recours, une séance audio par téléphone peut être proposée.
Selon vos possibilités, les séances se font avec :
- De préférence une vidéo-conférence Zoom (je mets à disposition ma salle virtuelle zoom et vous donne les instructions de connexion)
- Une vidéo-conférence sur Teams, Whatsapp, Signal ou Messenger
- Audio-conférence avec les mêmes outils en cas de débit faible
- Téléphone (en France métropolitaine)
Comment se passe le Coaching en présentiel ?
Les séances en présentiel sont possibles. Les séances peuvent être organisées dans mon bureau, chez-vous, à votre lieu de travail ou autre local. L’important est de pouvoir assurer la quiétude et la confidentialité.